Logo Colorsource ingénierie

COLORSOURCE ingénierie

Des informations et des solutions fiables pour les Industries Graphiques et leurs Donneurs d'ordres.

Téléchargez les logiciels et formes test Colorsource pour caler toutes vos presses aux normes CMJN ISO12647-2-3-4-6 ou G7/IDEAlliance

Besoin d'une mise à niveau presse et flux prépresse ?

Colorsource vous propose un stage interentreprises sur deux journées pour vous former à l'impression couleur aux normes ISO12647-2-3-4-6. Programme et calendrier du stage :

Conférence du 15 mars 2016 sur la normalisation de l'impression couleur, organisée par la Compagnie des Chefs de Fabrication de l'Imprimerie :

Téléchargez l'exposé de Colorsource sur ce sujet, pour savoir comment respecter et comment créer tout standard d'impression CMJN ou N-Couleurs :

Logiciels pour le calage optimal des presses d'imprimerie :

Les logiciels récents MagicPress et MagicPrepress - qui remplacent les logiciels CMYK_100% et CMYK_Gravure depuis novembre 2020 - peuvent utiliser tous les fichiers de mesures au format CGATS de mires imprimées avec une à dix encres, avec des valeurs spectrales 380-730 nm ou 400-700 nm ou autres.

Si bien que MagicPrepress et MagicPress peuvent traiter les fichiers CGATS produits par la quasi-totalité des spectrophotomètres 45/0° du marché (Par exemple famille X-Rite i1Pro, Konica-Minolta, Techkon, X-Rite eXact, (encore qu’utiliser un spectrophotomètre de la famille i1Pro est nettement plus performant ET bien moins coûteux qu’un eXact !)

En réalité, vous constaterez que la qualité et la productivité de vos impressions couleur ne dépendent pas du modèle de spectrophotomètre que vous utilisez, mais principalement des applications logicielles exploitant vos mesures spectrales. Et ça c’est la spécialité des logiciels Colorsource.

Découvrez l'excellent rapport performances/prix des logiciels Colorsource destinés aux Imprimeurs

 

N.B. : Ces versions de démonstration sont limitées : Par exemple la densité optimale d'impression de l'encre magenta n'est pas affichée. Merci de nous adresser par courriel vos coordonnées professionnelles complètes si vous souhaitez une clef temporaire pour tester ces logiciels sans aucune limitation des fonctionnalités. Toutes les applications Colorsource fonctionnent avec Excel 2010, 2013, 2016 et supérieures en versions 32 ou 64 bits sur PC fonctionnant sous Windows 32 ou 64 bits (Windows XP/ 7/ 8.1/ 10).

Lien pour support ou démonstration à distance sur votre PC (Sur rendez-vous uniquement) :

Fichiers de référence au format normalisé CGATS des mires de calage presse fournies avec les logiciels Colorsource :

Des exemples bien adaptés de mires imprimables à incorporer à vos formes test, à vos épreuves et à vos imprimés, sont fournis dans le zip d'installation de chaque application Colorsource. Ces mires imprimables sont accompagnées de leurs fichiers de référence normalisés au format CGATS permettant leur mesure rapide en balayage à l'aide de tout spectrophotomètre 45/0°. Pour les calages CMJN aux normes ISO12647, vous pouvez aussi utiliser directement nos formes test CMJN gratuites disponibles en bas de cette page, qui comportent toutes les mires nécessaires.

 icône du logiciel MagicPress
 icône du logiciel MagicPrepress

Logiciels MagicPress et MagicPrepress v1.3.2 : Calez très rapidement vos presses aux normes ISO12647-2-3-4 ou 6 ou G7/IDEAlliance ou privées, et bien plus encore

Nouveau : MagicPress et MagicPrepress fontionnent maintenant en espagnol, en anglais et en français.

Nuevo: MagicPress y MagicPrepress ahora funcionan en español, inglés y francés.

Options N-Couleurs des logiciels MagicPress et MagicPrepress

Les versions de démonstrations de MagicPress et MagicPrepress traitent tous les fichiers de mesure de mires d'une à dix couleurs avec ou sans base quadri, mais seule une partie des résultats est affichée. Merci de nous adresser par courriel vos coordonnées professionnelles complètes si vous souhaitez une clef temporaire pour tester ces logiciels sans aucune limitation des fonctionnalités.  

 icône du logiciel PLATE

Logiciel PLATE : Contrôle des plaques offset et étalonnage des CtP

 icône du logiciel SPOT_Color_Manager

Logiciel SPOT_Color_Manager : Contrôle qualité couleur à réception de toutes les encres spéciales PANTONE et autres

SPOT_Color_Manager peut utiliser directement pour couleurs de référence toutes les bibliothèques PANTONE au format CxFv3, grâce à l'utilitaire Colorsource CxF3_to_CGATS téléchargeable au paragraphe suivant

 icône du logiciel CxF3_to_CGATS

CxFv3_to_CGATS : Logiciel gratuit pour utiliser toutes les bibliothèques numériques PANTONE

Temporairement indisponible : Utilisez les versions de démonstration de MagicPress ou MagicPrepress pour importer vos encres au format CxFv3 (Onglet bibliothèque de teintes InksLib) puis les exporter au format CGATS.

Caractérisation avancée des presses et des imprimantes numériques :

 icône du logiciel CMYK_Backgrounds

Logiciel CMYK_Backgrounds : Impression couleur sur les médias colorés ou transparents

 icône du logiciel ICC_Profile_Convertor

Logiciel ICC_Profile_Convertor : Design, P.A.O, prépresse et épreuvage couleur en polychromie

 icône du logiciel ICC_Normalize

Finalisez, documentez, et communiquez toutes vos configurations d'impression spéciales CMJN ou N-Couleurs avec le logiciel gratuit ICC_Normalize v3.2

Ce logiciel gratuit est un excellent complément de l'irremplaçable logiciel ProfileMaker. Il vous permet de contrôler les fichiers de mesures spectrales caractérisant vos presses calées en densité avec 2 à 10 couleurs primaires. C'est aussi un excellent complément des logiciels de calage presse Colorsource, pour tous leurs Utilisateurs amenés à créer leurs propres standards d'impression couleur (Packaging, édition de haut de gamme, impression sur des médias spéciaux etc.). ICC_Normalize vous permet alors la meilleure exploitation possible de tous vos "Fingerprints".

Le logiciel vous permet de normaliser le profil ICC de la presse sur les engraissements cibles idéaux de votre standard d'impression, puis de mémoriser l'ensemble des paramètres d'impression du standard, de manière à les communiquer facilement à vos Partenaires sur la chaîne graphique, sous forme d'une simple feuille Excel contenant toutes les informations techniques et données numériques nécessaires. Bien entendu le logiciel fonctionne en français et en anglais pour faciliter vos échanges internationaux.

Ces informations étant facilement utilisables par les logiciels Colorsource permettent une mise en production encore plus facile et rapide de tout standard d'impression ainsi documenté.

Logiciel temporairement indisponible

Contrôle des épreuves couleur, des presses et des imprimantes numériques :

 icône du logiciel gratuit CMYK_Print_&_Proof

Logiciel gratuit CMYK_Print_&_Proof v2.7 : Contrôle des épreuves CMJN selon les normes ISO12647-7 ou G7/IDEAlliance

L'écart visuel ΔE76 préconisé par les normes ISO12647-7 n'est plus utilisé dans aucune industrie, car cette formule obsolète datant de 1976 ne reflète pas fidèlement les écarts de couleurs perçus par la vision humaine. CMYK_Print_&_Proof vous permet les contrôles conformes à ISO12647-7 par usage des l'écart ΔE76 et ΔH, mais vous permet aussi une bien meilleure évaluation de la qualité réelle des épreuves par usage de l'écart visuel ΔE2000.

Ce logiciel gratuit est le plus souple et le plus puissant disponible. Il vous permet de produire un ticket de validation d'épreuve et aussi un rapport de contrôle complet et détaillé au format PDF.

Ci-après, un exemple de fichier de mesure d'une gamme Fogra Media Wedge 3 considérée comme mauvaise sur le jaune 100%, alors que le jaune 100% est bien mieux reproduit que bien d'autres plages de la gamme : Testez le vous-même avec CMYK_Print_&_Proof : (Faire "Enregistrer la cible du lien sous")

 icône du logiciel CMYK_Print_&_Proof_Pro
 
 

Logiciel CMYK_Print_&_Proof_Pro : Contrôle des épreuves et des imprimés CMJN selon les normes ISO12647-2-3-4-6-7 ou G7/IDEAlliance

Cette version de démo offre des fonctionnalités complètes pendant quatre jours.

Comme sa version gratuite CMYK_Print_&_Proof, le logiciel CMYK_Print_&_Proof_PRO est le plus souple et le plus puissant disponible et donne en plus un rapport d'information plus détaillé lors du contrôle des imprimés couleur : Valeurs des densités et courbes de gradation ou d'engraissement au choix.

Formes test CMJN universelles et gratuites Colorsource :

Ces exemples de formes test CMJN Colorsource vous permettent le calage facile et rapide de toutes vos presses aux normes ISO 12647-2-3-4-6 ou G7/IDEAlliance, ou bien d'établir puis de respecter vos propres standards d'impression couleur.

Remarque importante : Toutes les séparations de couleur CMJN dans ces formes test ont été réalisées à l’aide d’un profil ICC CMJN ISOCoatedv2 avec une couverture d’encre maximale de 300%. Vous pouvez utiliser ces formes test CMJN non modifiées pour caler vos presses offset aux normes ISO sur papier offset épais, mais aussi sur papier offset (non couché blanc) ou tout autre papier.

Mais si vous réimprimez la forme test sur papier offset une fois les plaques CMJN bien corrigées, vous devriez la convertir sur votre flux de travail prépresse, depuis ISOCoatedv2 (Fogra 39) vers l’espace de couleur ISO Fogra 47, en mode perceptuel. (Utilisez deux profils ICC ou un DeviceLink calculé à partir de ces deux profils). Ceci afin d’obtenir une belle apparence de la forme test imprimée aux normes ISO 12647 sur papier offset.

Une autre solution consiste à modifier notre forme test CMJN d’origine en convertissant en mode perceptuel les séparations de couleurs originales ISOCoatedv2 en de nouvelles séparations de couleurs Fogra 47. Ce qui est facile à faire, en ouvrant le PDF avec Illustrator, puis en convertissant toutes les images CMJN (à l’exception des mires CMJN, bien sûr) depuis ISOCoatedv2 vers l’espace de couleur de la presse calibrée.

Les fichiers de référence au format CGATS pour la lecture des mires CMJN présentes dans ces formes test sont disponibles dans les ZIP de distribution des logiciels MagicPress (cacul des densités CMNJ optimales), MagicPrepress (Calcul des courbes de correction optimales), et PLATE (Vérification des plaques offset et étalonnage des CtP) :

Forme test CMJN universelle Colorsource 100 x 70 cm recadrable aux formats 70 x 50 cm ou 50 x 35 cm. 

 Actualités Colorsource
 Version anglaise de SolutionsISO12647.com - English version of SolutionsISO12647.com

Copyright © 2013-2021 Colorsource